Les clefs d’un recrutement réussi
Un recrutement réussi est un recrutement dans lequel les deux parties – employeur et employé – sont satisfaites de travailler ensemble. Evident mais pas simple à réaliser, car cette adéquation des besoins et des motivations est très difficile à cerner avec précision en entretien d’embauche.
Premièrement, le temps d’entretien est court, et ne permet donc qu’une découverte très partielle du candidat.
Deuxièmement, on se base sur le déclaratif du candidat : celui-ci choisit de vous présenter ses facettes les plus avantageuses – et vous cache les autres.
Troisièmement, la personne conduisant l’interview n’est pas forcément suffisamment formée aux techniques d’entretien ni aux repères psychologiques pour comprendre le candidat en profondeur.
Enfin, l’intuition n’est pas toujours bonne conseillère. Quand on connait le coût d’un échec de recrutement – l’université de Neuchâtel l’a chiffré à 73% du salaire du collaborateur en Suisse – on n’a pas envie de miser seulement sur son 6ème sens.
Le coût d’un échec de recrutement est chiffré à 73% du salaire du collaborateur !
Un bon recrutement doit prendre en compte non seulement les compétences métier du candidat (le «quoi »), mais aussi, le savoir-être (le « comment ») de la personne. En effet, le psychologiste américain Marc Murphy a montré que sur 100 recrutements ratés (suivis par un licenciement ou un départ de l’employé moins de 18 mois après son embauche), 89 l’étaient du fait d’une inadéquation au niveau des « soft skills » (personnalité, façons de travailler, façons de communiquer, motivations intrinsèques, etc.).
Pour diminuer le risque d'une inadéquation, posez des questions spécifiques pour définir clairement la personnalité du candidat, ses motivations ainsi que ses compétences pour le poste.
Le résultat doit être en adéquation avec le poste proposé et la société.
Hire & Keep propose un outil, développé par des psychologues du travail, pour vous aider à faire une pré-sélection de vos meilleurs candidats en amont de leur interview, grâce à 3 questionnaires :
de personnalité
de motivation
de compétences
Vous interviewez moins de candidats, économisez du temps en entretiens, pouvez mieux cibler vos questions pendant ceux-ci. Plus intéressant encore, vous pouvez adapter ces questionnaires par rapport à un poste ou à votre métier - ce qui peut être spécialement intéressant pour une PME où les postes ont tendance à être multi-facettes. https://hireandkeep.ch/
Merci beaucoup Alexandra pour cet article sur le recrutement réussi.